•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le député fédéral de Winnipeg-Centre-Sud, Jim Carr, est décédé

Jim Carr est vu de près et de profil.

Depuis les dernières élections fédérales, en septembre 2021, Jim Carr était le représentant spécial pour les Prairies. (archives)

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Le député fédéral de Winnipeg-Centre-Sud, Jim Carr, membre du Parti libéral du Canada, est décédé lundi à l'âge de 71 ans.

Au lendemain de l'élection d'octobre 2019, Jim Carr avait appris qu'il était atteint d'un cancer du sang. Il souffrait également d'insuffisance rénale.

Son décès a été annoncé durant la période des questions à la Chambre des communes, lundi.

Jim Carr était une personne passionnée. Il a d'ailleurs prononcé un discours très passionné la semaine dernière, a dit le député de Winnipeg-Nord, Kevin Lamoureux.

Après l'annonce, les travaux à la Chambre des communes ont été ajournés. Ils reprendront mardi matin.

La famille de Jim Carr a fait une déclaration : Jusqu'à la fin de sa vie, il s'est battu pour la population du Manitoba et de Winnipeg.

Elle a aussi rappelé que, la semaine dernière, il a présenté un projet de loi d'intérêt privé pour le développement d’une économie verte dans les Prairies.

Jim était aimé et respecté. Nous nous ennuierons terriblement de lui.

Une citation de -La famille de Jim Carr

Les proches du défunt précisent que son bureau de circonscription Winnipeg-Centre-Sud demeurera ouvert pour continuer d'offrir des services aux résidents.

Au cours de sa carrière fédérale, Jim Carr a été ministre de la Diversification du commerce international et ministre des Ressources naturelles. Il a aussi été le représentant spécial pour les Prairies.

Il a notamment aidé à superviser l'achat par le gouvernement libéral du pipeline Trans Mountain, d'une valeur de 4,5 milliards de dollars. Il a aussi participé à la diversification des partenariats du Canada au-delà des États-Unis, alors que les négociations pour le nouvel accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique se déroulaient en 2018.

Jim Carr a été élu une première fois à l'élection générale de 2015, lorsque le Parti libéral de Justin Trudeau a pris le pouvoir.

Avant de faire son entrée en politique fédérale, Jim Carr a été président et directeur général du Business Council of Manitoba, qu'il a cofondé.

Il a également été député provincial pour le Parti libéral du Manitoba de 1988 à 1992.

Les hommages pleuvent

Le premier ministre Justin Trudeau a souligné le dévouement de Jim Carr pour son travail, dans un message sur Twitter.

Lors d’une conférence de presse tenue en début de soirée, Justin Trudeau a évoqué un homme qui s'est consacré au service public et qui voulait s'attaquer aux défis auxquels fait face la population canadienne.

« Jim, c'était un homme avec énormément de passion pour le pays et avec une capacité de réflexion profonde sur les défis auxquels nous faisons face et comment on doit les résoudre ensemble [...] C'était une inspiration pour notre caucus. »

Le député de Saint-Boniface-Saint-Vital et ministre des Affaires du Nord, Daniel Vandal, s'est dit triste de perdre un cher ami et collègue qui avait consacré son énergie à sa ville, à sa province et à son pays. Il a souligné la passion de Jim Carr pour les Prairies.

« Il aimait chaque pouce carré de ce pays et il l'a prouvé non seulement dans son travail, mais aussi dans sa vie quotidienne. Il était un mentor pour moi et pour bon nombre de mes collègues. Le monde a perdu un géant, aujourd'hui, un véritable homme d'État », déclare-t-il.

Jim Carr (au centre) était entouré de  ses collègues Daniel Vandal (à gauche) et de Terry Duguid (à droite) à Ottawa au début du mois de décembre 2022.

Jim Carr (au centre) était entouré de ses collègues Daniel Vandal (à gauche) et de Terry Duguid (à droite) après que sont projet de loi privée C-235 concernant le développement d’une économie verte dans les Prairies a été accepté à la Chambre des communes, la semaine dernière.

Photo : Facebook/ Jim Carr

Harjit Sajjan, le ministre du Développement international, et Marc Garneau affirment qu'il garderont de bons souvenirs de leur collègue.

Le leadership et le dévouement de Jim envers ses électeurs ne seront pas oubliés. Nous admirerons toujours la passion dont il faisait preuve dans son travail. Mes pensées vont à sa famille, écrit M. Sajjan dans une publication sur les réseaux sociaux.

Pour sa part, Marc Garneau a raconté cette anecdote : Jim Carr m'a demandé si j'avais suivi des cours de musique dans l'espace et j'ai mentionné le Concerto [pour hautbois et cordes en ré mineur, d'Alessandro] Marcello. Il m'a alors dit qu'il jouait du hautbois et nous avons eu l'idée de lui faire jouer le deuxième mouvement au caucus national libéral. Il était excellent. Un moment agréable.

Un politicien transpartisan

Le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc, qui a lui-même souffert d'un cancer du sang, dit qu'il a soutenu Jim Carr dans sa maladie.

Il se souviendra de la voix forte de Jim Carr pour les Prairies, mais aussi de sa volonté de faire de la politique sans esprit de parti.

On n'a pas énormément de voix des Prairies dans notre gouvernement et on a besoin d'entendre ces voix-là. C'était une voix forte. Le fait que sa voix s'est éteinte rend plus important pour nous d'écouter les gens du Manitoba et des Prairies, souligne M. LeBlanc.

« Comme membre du Parlement et membre du Cabinet, il s'est toujours battu pour la décence et pour la politique sans partisanerie en collaborant avec l'opposition. Il croyait que le gouvernement et le Parlement devaient servir tous les Canadiens », ajoute-t-il.

La députée néo-démocrate de Winnipeg-Centre, Leah Gazan, dit que c'était plaisant de travailler avec Jim Carr, malgré les allégeances politiques divergentes.

« C'était un homme qui avait de la classe. Il encourageait mon travail, même si nous avions parfois des opinions politiques différentes. Même dans les derniers jours, il encourageait mon travail. [...] C'est une perte pour le Manitoba. Il bâtissait des ponts sur des questions qui me tiennent à coeur. »

Le député conservateur de la circonscription Selkirk—Interlake—Eastman, James Bezan, connaissait Jim Carr depuis qu'il était député provincial.

C'est quelqu'un que, malgré nos différents points de vue, je considérais comme un ami. C'était un grand défenseur du Manitoba. 

La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, dit qu'elle a le cœur lourd.

Au fil des ans, Jim et moi avons travaillé ensemble sur de nombreux projets. J'ai toujours admiré son engagement indéfectible envers l'amélioration de Winnipeg, du Manitoba et du Canada, écrit-elle sur Twitter.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.