Le légendaire Mike Bossy est décédé

Mike Bossy
Photo : Getty Images / Al Bello
Prenez note que cet article publié en 2022 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un des grands du hockey s’est éteint.
Mike Bossy, célèbre no 22 des Islanders de New York, est décédé tôt vendredi matin. Il avait 65 ans.
C’est avec un immense chagrin que je vous annonce le décès de mon père, Mike Bossy
, a écrit sa fille, Tanya, dans un communiqué transmis aux médias au nom de la famille. Il nous a quittés dans la nuit du 15 avril et il ne souffre plus. Mon père aimait le hockey, certes, mais d’abord et avant tout, il aimait la vie. Et jusqu’au bout de son périple, il s’est accroché. Il voulait vivre plus que tout. Cette vie qu’il tenait au bout de ses bras en a décidé autrement pour des raisons qui nous échappent.
L’ex-joueur de hockey combattait un cancer du poumon depuis plusieurs mois. Il avait d’ailleurs écrit une lettre en octobre 2021 pour expliquer son absence de son poste d’analyste à TVA Sports.
Le destin a voulu que ses Islanders affrontent le Canadien à Montréal vendredi soir. Le Tricolore a fait part de sa grande tristesse
à l'annonce du décès de Bossy vendredi matin et a diffusé au Centre Bell avant la rencontre entre les deux équipes, une vidéo rendant hommage à cette véritable légende de notre sport
.
Mike Bossy était un joueur très talentueux, reconnu pour ses qualités de franc-tireur en plus d’être considéré comme un véritable gentilhomme.
Sa prolifique carrière, jalonnée de plusieurs records et de quatre coupes Stanley, a toutefois été écourtée par des blessures.

Mike Bossy
Photo : Capture d’écran - NHL.com
Ce Montréalais d’origine a disputé tout son hockey junior avec le National de Laval dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Il détient encore à ce jour le record du plus grand nombre de buts inscrits dans le hockey junior canadien avec 309, une marque qui résiste depuis la saison 1976-1977.
Bossy a disputé quatre saisons complètes avec le National, où il a inscrit respectivement 70, 84, 79 et 75 buts.
Au repêchage de 1977, les Islanders l'ont acquis dès le premier tour, soit le 15e choix au total.
Il a fait son entrée avec le grand club dès la saison 1977-1978 et c’est à New York qu’il a disputé tous ses matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH) jusqu’à sa retraite, en 1987.

Mike Bossy
Photo : Getty Images / Bruce Bennett
À sa première saison, le Montréalais a inscrit 53 buts et a reçu le trophée Calder remis à la recrue de l’année.
Mike Bossy est aussi devenu en 1981 le deuxième joueur à réussir 50 buts en 50 matchs, 36 ans après Maurice Richard. Celui qui était reconnu pour son tir du poignet d’une redoutable précision a fait partie de la dynastie des Islanders qui a gagné quatre coupes Stanley consécutives, soit de 1980 à 1983.
Il a d’ailleurs gagné le trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile dans les séries éliminatoires, lors de la saison 1981-1982.
Les Islanders de New York pleurent le décès de Mike Bossy, une légende non seulement à Long Island mais également dans tout le milieu du hockey
, a déclaré le président-directeur général de l'organisation, Lou Lamoriello, par communiqué. Personne ne voulait être le meilleur lors de chaque présence sur la patinoire autant que lui. Les quatre championnats qu'il a gagnés avec ses coéquipiers ont marqué l'histoire de ce club à jamais.
Parmi les faits d’armes de Bossy, notons qu’il a eu cinq saisons de plus de 60 buts et qu’il est le seul joueur de la LNH à avoir eu neuf saisons de suite de plus de 50 buts. Wayne Gretzky a aussi connu neuf saisons de plus de 50 buts, mais elles n’ont pas été consécutives.
En 10 ans, il aura récolté 573 buts et 553 passes en seulement 752 matchs.
Partisan du hockey sans violence, il a reçu à trois occasions le trophée Lady Byng.
Des maux de dos et au genou l'ont poussé à la retraite en 1987.
Pour le commissaire de la LNH, Gary Bettman, l'ex-joueur des Islanders était un des meilleurs que la ligue ait connus.
Les entraîneurs et les joueurs des équipes adverses avaient comme obsession de trouver un moyen de le contenir
, a écrit Bettman dans un communiqué. Mike Bossy était un joueur brillant et sa production tout au long de sa carrière en témoigne.
Ex-entraîneur du Canadien de Montréal, Jean Perron a vu jouer Bossy à de nombreuses occasions, tant au niveau junior que dans la LNH. Il confirme que les matchs contre les Islanders n'étaient pas de tout repos.
Je disais à Bob Gainey et à Guy Carbonneau : "Vous avez toute une tâche ce soir : arrêter Mike Bossy." C’était spécial, se rappelle Jean Perron. Avec Bryan Trottier et Clark Gillies, ils formaient un trio extraordinaire qui pouvait te faire mal.
D'après Jean Perron, Mike Bossy était un de ses rares joueurs qui pouvaient décocher un tir sans regarder parce qu'il savait toujours où était le but. Ça partait comme un tir de carabine, il n'y a pas un gardien de but qui pouvait arrêter ça.
Il fait partie des meilleurs qui ont joué dans la LNH. Un moment donné, son agent Pierre Lacroix en avait fait le joueur le mieux payé de la Ligue. Quand Wayne Gretzky avait su ça…
En entrevue à D'abord l'info, Serge Savard, ex-joueur et directeur général du Canadien de Montréal, a été sans équivoque.
On disait que c'était un des meilleurs marqueurs, mais pour moi, ç’a été LE meilleur marqueur de la Ligue nationale de hockey
, a souligné l'ancien joueur du Tricolore. C'est le seul gars qui a compté 50 buts lors de neuf saisons d’affilée. Il a eu une très courte carrière et il a quand même dépassé le Rocket.
Serge Savard terminait sa carrière de joueur dans la LNH lorsque Mike Bossy commençait la sienne. Il se souvient d'un joueur qui n'était pas le plus rapide mais qui avait un tir précis et foudroyant
.
Le Canadien de Montréal aurait pu repêcher Mike Bossy en 1977, mais il avait choisi un autre joueur, puisque la direction de l'époque jugeait que Bossy n'était pas assez physique
.
Serge Savard s'est permis de rêver à ce qu'aurait ressemblé le CH avec Guy Lafleur et Mike Bossy : On aurait probablement gagné plus que six coupes Stanley
, a ajouté l'ex-directeur du CH.
D'ailleurs, Guy Lafleur, qui combat lui-même un cancer du poumon, a réagi sur les médias sociaux.
J’ai le cœur lourd aujourd’hui en apprenant cette triste nouvelle. Je tiens à souhaiter mes plus sincères condoléances à la famille de Mike. Nous avons perdu un grand homme ainsi qu’une légende.
Une autre légende du hockey, Wayne Gretzky, a aussi souligné le départ de Mike Bossy sur les médias sociaux.
C’était un honneur de jouer avec toi, tu vas nous manquer.
L'entraîneur-chef par intérim du Canadien, Martin St-Louis, a quant à lui rappelé à quel point Bossy était impliqué dans la communauté dans sa jeunesse.
Je suis né en 1975 et j'ai grandi à Laval, donc j'avais une idée de l'impact que Mike avait comme joueur. Mike n'était pas juste extraordinaire sur la glace, mais hors de celle-ci aussi. Il venait remettre les trophées aux jeunes à la fin de chaque saison. J'ai des photos avec Mike quand j'étais très jeune, et donner de son temps pour venir encourager les jeunes, c'était quelque chose de spécial.
C'est une dure journée pour le monde du hockey, le monde de Laval et la famille Bossy.

Originaire de Laval où Mike Bossy a évolué dans les rangs juniors, Martin St-Louis réagit au décès de la légende du hockey.
Une après-carrière bien remplie
Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1991 et les Islanders ont retiré son numéro en mars 1992. Il a fait son entrée au Panthéon du sport canadien en 2007.

Les numéros retirés par les Islanders de New York sont ceux de Denis Potvin, Clark Gillies, Bryan Trottier, Mike Bossy, Bob Nystrom et Bill Smith.
Photo : Getty Images / Jim McIsaac
Une fois sa carrière de joueur de hockey terminée, Mike Bossy a œuvré dans le milieu des affaires et dans les médias.
Il était d’ailleurs analyste de hockey pour la chaîne TVA Sports depuis 2015 lorsqu’il a annoncé être atteint du cancer.
C’était un homme avec beaucoup de classe, qui se comportait comme un vrai professionnel, que ce soit sur la glace ou en dehors de la glace
, a souligné Mario Saraceno, recruteur pour les Islanders de New York, en entrevue à D'abord l'info. Je suis certain que c’était la même chose au sein de sa famille, à laquelle il portait beaucoup, beaucoup d’amour. Plus tard, j’ai appris à connaître son humour. C’était un gars très jovial, très intéressant à écouter et humble malgré tout ce qu’il avait réussi.

Jean Perron réagit au décès de Mike Bossy.
Il était marié à son amour de jeunesse depuis près de 45 ans et laisse dans le deuil ses deux filles et ses petits-enfants.
Mike aura été un père, un grand-père, un mari, un ami et un athlète remarquables
, a également écrit sa fille Tanya. Il a été un héros pour plusieurs, du début jusqu’à la fin. Papa, ta présence nous aura marqués et touchés pour toujours. Nous continuerons de t’aimer et de te porter dans nos pensées, jour après jour et pour toujours.
Avec les informations de La Presse canadienne