Mort de l’écrivain d’origine autochtone Michel Noël à 76 ans

L'auteur Michel Noël
Photo : Martine Doyon
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le romancier, auteur, dramaturge et poète québécois d’origine anishinabée Michel Noël est mort à l’âge de 76 ans. Lauréat de plusieurs prix littéraires au cours de sa carrière, il est notamment connu pour avoir écrit des livres jeunesse, dont la série de contes Les Papinachois.
Tout au long de sa vie, Michel Noël a transmis l’amour de l’histoire, et la fierté du patrimoine et des traditions. Il a joué un rôle primordial dans la vie culturelle québécoise, amérindienne et inuite
, ont indiqué les Éditions Hurtubise dans un communiqué publié lundi soir pour annoncer sa disparition.
C’est aux Éditions Hurtubise que Michel Noël a publié Les Papinachois en 1981. Cette série de contes autochtones pour le jeune public a connu le succès jusqu'en Europe et a été traduite en cri ainsi qu’en montagnais.
En 1997, son roman autobiographique Pien lui a permis de remporter le Prix du Gouverneur général dans la catégorie de la littérature jeunesse.
En 2013, il a décroché le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse pour son livre À la recherche du bout du monde.

Michel Noël
Photo : Radio-Canada / Fabienne Hareau
Michel Noël a également publié Hush! Hush!, Nishka, Le capteur de rêves, Journal d’un bon à rien, Le cœur sur la braise, Hiver indien, La ligne de trappe, qui lui a valu le prix Alvine-Bélisle en 1999, Miguetsh! : portrait d'un passeur d'histoires et Sila : mythologie et métamorphoses dans l’art inuit.
Son œuvre compte des albums et romans pour enfants, des pièces de théâtre, des recueils de poésie, des romans pour adultes ainsi que des ouvrages d'art et d'artisanat.
À l'automne dernier, les Éditions Hurtubise, pour souligner leur 60e anniversaire, ont dressé la liste des dix auteurs les plus marquants de l’histoire de la maison d’édition; on y trouvait le nom de Michel Noël.