•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le marché St. Lawrence peine à retrouver sa clientèle

Vue extérieure du marché Saint-Laurent

Le marché St. Lawrence est un des symboles de la gastronomie de Toronto.

Photo : CBC/Robert Krbavac

Radio-Canada

Certains commerçants du célèbre marché St. Lawrence de Toronto affirment avoir perdu plus de la moitié de leurs ventes à cause de la COVID-19 et souhaitent retrouver leur clientèle locale.

Nous avons perdu 60 % de nos revenus jusqu'à présent. Notre saison touristique touche à sa fin, et nous n'avons pas eu de touristes, explique le propriétaire de la boutique St. Urbain Bagel, Avi Lazarovitz.

Un jeune homme portant un masque et une casquette, les deux mains sur son comptoir, derrière la devanture de sa boutique de bagel.

Le propriétaire de la boutique St. Urbain Bagel, Avi Lazarovitz, dit qu'il a vu ses ventes baisser de plus de 60 %.

Photo : CBC/Robert Krbavac

Les affaires ont sérieusement baissé, renchérit un peu plus loin George Vasiliades, gérant de la poissonnerie St. Lawrence Fish Market. L'une des raisons est qu'il n'y a pas de touristes, mais deuxièmement, les gens ne font pas de fêtes ni de rassemblements sociaux, souligne-t-il.

Il ajoute qu’au début de la pandémie, les gens pensaient que son commerce était fermé, alors que ça n’a jamais été le cas. M. Vasiliades dit qu’il a été obligé de réduire le nombre d'heures de travail de son personnel lorsque les affaires ont fortement diminué.

Nous avons vraiment mal. Nous risquons de fermer.

Une citation de Avi Lazarovitz, propriétaire de St. Urbain Bagel

Coronavirus : la situation en Ontario

Consulter le dossier complet

Une représentation du coronavirus.

Effie Tziamouranis, la propriétaire de Paddington's Pump, admet elle aussi que cette année n'est certainement pas comme les autres et qu'il y a assurément un risque de fermeture. Mais elle se veut toutefois optimiste : Ça commence à s'améliorer. Nous espérons de meilleurs chiffres en juillet.

Un service de livraison pour aider les commerçants

Un entrepreneur s’est cependant mis en tête d’aider les commerçant avec des livraisons à domicile. Scott Savoie a baptisé ce service Chef Scott Shop et il propose plus de 500 produits provenant de plus de 20 vendeurs indépendants du marché St. Lawrence.

Ça donne aux gens une chance de découvrir le marché. Nous emballons des cartons et les livrons à domicile. D’habitude on attire les gens sur le marché, maintenant on apporte le marché aux gens, dit-il.

Avant de lancer ce projet, Scott Savoie opérait une entreprise de tourisme culinaire, Toronto Food Tours. N’étant plus en mesure d’offrir ses tours guidés, M. Savoie a voulu soutenir les petits commerçants du marché et les aider à survivre à la pandémie.

Un homme en chemise pose au milieu du marché Saint-Laurent.

Scott Savoie, fondateur de Toronto Food Tours, a lancé un « service de livraison de nourriture sur mesure » avec des articles du marché St. Lawrence.

Photo : CBC/Robert Krbavac

Et les affaires vont bien, selon lui. L'entreprise compte environ 300 clients, de Oakville à Oshawa, et il pense que le service continuera après la fin de la pandémie.

Savoie dit qu'il fait des visites gastronomiques au marché Saint-Laurent depuis dix ans et connaît tous les marchands. Il les considère comme sa famille.

C'était vraiment triste de voir ce qui se passait, surtout au début. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. Le marché existe depuis 217 ans. Je veux m'assurer de pouvoir faire ma part pour aider ces marchands à rester ici pendant encore 200 ans.

Une citation de Scott Savoie, fondateur de Chef Scott Shop

Cela a certainement beaucoup aidé pendant cette période sans précédent, affirme M. Vasiliades.

Pour Avi Lazarovitz, les services de livraison, comme celui de M. Savoie, sont utiles, mais ce dont le marché vraiment besoin, c’est de plus de résidents locaux qui viennent faire leurs achats.

Une femme en tablier pose devant son étale.

Effie Tziamouranis, propriétaire de Paddington's Pump, dit que l'ambiance même du marché lui manque beaucoup.

Photo : CBC/Robert Krbavac

Et en dehors des problèmes financiers entraînés par la pandémie, c’est aussi toute l’ambiance du marché qui a changé pour certains commerçants comme Effie Tziamouranis.

Ça nous manque à tous le buzz, l’effervescence, le fait de voir nos visages habituels. Ce n'est pas la même chose. Ce n'est pas ce que c'était il y a même six mois. C'est difficile à vivre parfois, mais nous venons ici tous les jours avec l'intention de simplement aller de l'avant.

Avec les informations de Katerina Georgiva

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ontario

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ontario.